Les services de l’État se retrouvent engorgés à cause de l’afflux de demandes de pièces d’identité. Les délais de traitement des dossiers, et donc de délivrance, sont nettement rallongés. Découvrez comment obtenir passeport ou carte d’identité.

Parmi les bonnes résolutions pour 2022, en voici une à appliquer dès à présent : entreprendre les démarches pour obtenir sa pièce d’identité. Depuis la fin des confinements, les demandes ont en effet explosé dans tout le pays, entraînant un accroissement des délais de traitement des dossiers par les préfectures, et donc de délivrance des papiers par les services d’état civil des mairies.

Pour obtenir un rendez-vous à la mairie, il faut actuellement compter trois à quatre semaines ; les délais d’analyse des dossiers sont quant à eux passés de quatre à six semaines. Si vous voulez voyager cet été, n’attendez donc pas le mois de mai pour déposer votre demande de passeport ou de carte d’identité !
Mieux vaut prendre dès que possible rendez-vous auprès du service État civil à l’hôtel de ville afin de constituer votre dossier.

Pour préparer au mieux votre venue, il est fortement recommandé de remplir d’abord une pré-demande en ligne sur service-public.fr et de transmettre via le site l’ensemble des documents nécessaires, ce qui facilitera grandement la procédure. Le rendez-vous à la mairie ne sera alors plus qu’une formalité !

Pour tous renseignements : 01 80 62 90 98

Catégories : Etat-civil