Annulée l’année dernière pour cause de pandémie, la campagne annuelle de recensement de la population aura lieu du 20 janvier au 26 février.

Voici venu un moment capital pour la vie locale : la campagne de recensement. Pilotée par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), réalisée par la Ville et effectuée par des agents recenseurs municipaux, cette enquête vise à recueillir des informations à jour sur 8 % des logements tremblaysiens, tirés au sort.

Cette année, 1 237 logements sont concernés. Le recensement est un devoir civique, obligatoire, qui permet de recueillir des données sur les logements ainsi que sur la population tremblaysienne afin notamment d’ajuster l’action publique en matière d’équipements (écoles, crèches, équipements sportifs…), de transports ou encore de rénovation des quartiers. Le recensement est mené de manière strictement confidentielle par l’Insee et il ne peut en aucun cas donner lieu à un contrôle administratif ou fiscal.

Sur ordinateur ou sur papier

Pour réaliser cette collecte de données, huit agents sont mandatés par la Ville. Chacun des foyers concernés doit recevoir un courrier comprenant une note d’information présentant l’agent recenseur mandaté pour ce logement ; elle est accompagnée d’une notice d’explication ainsi que des codes de connexion pour ceux qui souhaitent remplir l’enquête en ligne.

À noter : le questionnaire doit impérativement être rempli via un ordinateur, et non pas sur un smartphone ou une tablette, au risque de dysfonctionnements. Les ménages ne disposant pas d’une connexion internet ou du matériel informatique adéquat rempliront un formulaire papier, et ils pourront bien sûr bénéficier de l’aide de leur agent recenseur.

Catégories : Actualités