Les dimanches 10 et 24 avril 2022, les électeurs français auront à se prononcer pour élire le Président de la République Française. Suis-je bien inscrit ? Comment faire pour voter si je ne suis pas présent ? Voici les procédures à connaître.
Quelques jours avant le premier tour de l’élection présidentielle, chaque électeur inscrit recevra une nouvelle carte électorale.
Je ne sais pas si je suis inscrit sur les listes électorales.
Qui est concerné ? Essentiellement, les personnes ayant récemment emménagé sur la commune et certains Tremblaysiens ayant changé d’adresse sur la commune.
Les jeunes adultes ayant été recensés à 16 ans sont automatiquement inscrits à leur majorité.
En premier lieu, il faut vérifier sa bonne inscription sur les listes électorales sur le site officiel de l’administration française. N’oubliez pas de bien préciser l’ensemble de vos prénoms, tel qu’ils figurent sur vos actes d’état civil. La vérification n’est possible que pour les personnes ayant déjà 18 ans à la date du contrôle.
Les personnes n’ayant pas encore 18 ans, mais qui seront majeurs avant le 9 ou le 23 avril 2022 doivent appeler le service population au 01.80.62.90.98 ou au 01.49.63.75.35 pour vérifier leur inscription.
Vous n’avez pas été trouvé sur le site officiel de l’administration française ? Faites votre inscription en ligne jusqu’au 2 mars 2022 en continuant la procédure proposée. Les personnes peuvent également s’inscrire en mairie, jusqu’au 4 mars 2022 à 17h, sans rendez-vous, munies d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile à leur nom (hors facture de téléphone mobile) ou accompagné d’un certificat d’hébergement.
Les personnes hébergées et les jeunes de moins de 26 ans domiciliés chez leurs parents, doivent contacter le service population au 01.80.62.90.98 ou au 01.49.63.75.35 afin de connaître les justificatifs particuliers à fournir lors de leur inscription.
Je ne serai pas présent pour aller voter
Vous avez un empêchement le jour du scrutin ? Tout électeur peut donner procuration à l’électeur de son choix. Attention, le mandataire (celui qui votera) doit se rendre dans le bureau de vote du mandant (celui qui ne peut pas voter) pour voter.
Le dépôt de demande de procuration peut s’initier en ligne ici : https://www.maprocuration.gouv.fr/ et doit être validée dans le commissariat de son choix.
Il est fortement conseillé d’effectuer sa démarche de procuration avant le 5 avril, pour le 1er tour et le 19 avril pour le 2e tour afin que celle-ci parvienne en mairie dans les délais.