« C’est nous, le futur ! »

En deuxième année de licence de sociologie à l’université Gustave-Eiffel de Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne), la réservée Célia, 19 ans, est née et a grandi à Tremblay. Elle a eu vent de l’aide numérique après avoir bénéficié de la bourse au permis de conduire en avril 2020. En contrepartie, elle effectue des heures de bénévolat au sein de l’association d’insertion tremblaysienne Apart. L’aide numérique tombe à pic : « J’en avais vraiment besoin car j’étais obligée de partager un ordinateur avec mon frère, qui est au collège. Grâce à cette aide, j’ai pu financer mon propre ordinateur ainsi qu’une tablette, que j’utilise pour la fac », se réjouit-elle.
Après avoir beaucoup fréquenté la médiathèque Boris-Vian et l’ancienne place des Marronniers, elle a pris ses marques au gymnase Jean-Guimier, son nouveau terrain de jeu. « Depuis quatre ans, je pratique le kickboxing – pour me défouler mais aussi pour combattre un peu ma timidité », confie-t-elle. Elle rêve de devenir data scientist, c’est-à-dire de recueillir, traiter et analyser de grandes quantités de données numériques dans le but d’améliorer les performances d’une entreprise. « J’aime avoir le choix. C’est pourquoi je m’intéresse aux sciences sociales », précise-telle.
Ses passions ? Le dessin, la photographie et l’art en général. « J’adore aller voir des expositions et des musées à Paris », raconte la jeune Tremblaysienne, qui s’intéresse également à la politique et n’hésitera pas à effectuer pour la première fois son devoir civique lors de la présidentielle. « Même si je suis très sceptique sur les futurs candidats et leur programme, je trouve que c’est important d’aller voter. Parce que la crise sanitaire nous divise. Il y a les vaccinés d’un côté et les non-vaccinés de l’autre. Beaucoup de jeunes sont aussi dans la précarité et connaissent des problèmes de santé mentale. » Elle leur lance ce
message d’espoir : « Soyez courageux. Vous n’êtes pas seuls, c’est nous le futur ! »
Auteur : Pierre Grivot
Auteur : Pierre Grivot
Témoignage issu du grand angle : Une jeunesse pleine de ressources