« Mettons en avant les artisans et producteurs locaux »

Né au Burkina Faso, Joseph Sorivelle vit en Île-de-France depuis l’âge de 4 ans. Il en a aujourd’hui 26. « Après des études dans une grande école de commerce à La Rochelle, récapitule-t-il, j’ai créé une entreprise de vente à distance qui s’appelle Le Panier de Josy. C’est une société qui met en avant les artisans et producteurs de Nouvelle-Aquitaine, tous ces faiseurs de délices locaux, par le biais de coffrets d’épicerie fine et de fruits », dit-il fièrement.

Le jeune habitant du centre-ville de Tremblay a été informé de l’aide numérique via la Mission locale, qui l’a aussi aidé à développer son réseau professionnel. « J’avais besoin de cette aide numérique pour mon travail, reprend-il. J’ai pu acheter un appareil photo pour prendre des images de paysages et valoriser les artisans et producteurs du Sud-Ouest ainsi que leurs produits du terroir. »

Son but ? Développer son entreprise en Île-de-France et montrer que l’on peut manger de bons produits sans dépenser des fortunes. Le jeune épicurien a deux passions personnelles : l’ovalie et la cuisine. De quoi faire vibrer ses pupilles et papilles. « J’ai pratiqué six ans au TAC Rugby comme pilier droit. C’était une belle expérience », raconte-t-il. « Et chez moi, j’adore cuisiner de bons petits plats. » Épaulé par la Mission locale durant sa formation en alternance, Joseph aimerait rendre la pareille en contribuant à l’aide aux devoirs à Tremblay. Une commune qu’il apprécie pour sa verdure, son parc rénové, et dont il compare les aménagements à ceux de villes allemandes. L’entrepreneur ne manque pas non plus de propositions pour dynamiser l’offre commerciale dans son quartier : « Il faudrait installer un petit local en centre-ville, où chacun pourrait proposer des produits locaux. Cela aiderait les artisans qui se lancent. Ce genre de lieux d’animation pourraient marcher ici autant qu’à Paris. » Tout un programme…

Auteur : Pierre Grivot
Auteur : Pierre Grivot

Témoignage issu du grand angle : Une jeunesse pleine de ressources