« Je vote à toutes les élections ! »

Nejma Menouer

Polyvalence, dynamisme, ouverture d’esprit : cette belle équation résume bien la personnalité de Nejma Menouer, 24 ans, qui a vu le jour à l’hôpital Robert-Ballanger et a grandi à Tremblay. Convaincue qu’un profil atypique, s’il est bien choisi, peut être une plus-value pour une entreprise, Nejma a fait le choix d’un parcours scolaire non linéaire. Elle suit actuellement un master 2 en mécanique numérique après avoir obtenu (avec mention) un bac scientifique franco-italien au lycée Suger à Saint-Denis.

Une réussite à l’examen qui l’a amenée à préparer les concours des grandes écoles, malheureusement sans succès. Cela ne l’a pas empêchée de rebondir. Après une année en chimie, elle s’oriente vers les mathématiques appliquées. « Il s’agit d’étudier les phénomènes physiques à travers les équations. Du coup, on s’aide beaucoup d’outils numériques », explique-t-elle.

Pour cette passionnée de mathématiques qui veut devenir ingénieure mécanique dans la simulation numérique, un ordinateur est indispensable. L’aide de la Ville arrive donc à point nommé. Même si la période du Covid rime avec désillusion, car son projet d’étudier un semestre en Italie est tombé à l’eau, Nejma relativise : « Je n’ai perdu aucun proche et je ne suis pas tombée malade. Je mesure ma chance. »

Si la jeune Tremblaysienne connaît la valeur des choses, elle a également une conscience politique : « Je vote à toutes les élections parce que des femmes se sont battues toute leur vie pour que nous ayons ce droit. Et même si c’est pour voter blanc, je me dois d’aller aux urnes », lance-t-elle avec conviction. En dehors des cours, Nejma fait de l’aide aux devoirs à Tremblay sur son temps personnel. Et devinez quoi ? Ce sont des cours de maths. CQFD !

Auteur : Pierre Grivot

Témoignage issu du grand angle : Une jeunesse pleine de ressources