Explorateur de potentiels

À l’espace Mikado, Yassine Ajaja a ses habitudes et il s’y sent bien. Voilà plusieurs années que le Tremblaysien s’est investi dans cette structure du centre-ville, même si depuis septembre ses études lui laissent moins de temps libre. C’est d’ailleurs dans le cadre de son cursus universitaire qu’il a reçu l’aide numérique de l’OMJT. Étudiant en première année de master mathématiques-statistique/data science à la Sorbonne, le jeune homme de 21 ans avait besoin de financer du matériel en adéquation avec sa filière, à savoir « un ordinateur puissant pour pouvoir utiliser certains logiciels ».

Lorsqu’il sera diplômé, Yassine souhaite travailler en tant qu’ingénieur mathématicien. Des connaissances et des compétences qu’il partage avec plaisir avec les usagers de l’espace Mikado. C’est d’ailleurs là qu’il a passé, à 17 ans, la deuxième partie de son Bafa. « J’accompagne les plus jeunes pour les devoirs. Cette année, je viens dès que j’ai un peu de temps, pour les saluer ou les aider durant les petites vacances. »

Yassine croit en la jeunesse de la ville. « Je trouve qu’il y a beaucoup de potentiel à Tremblay. Je vois tous les jours des discriminations, alors que ces jeunes ont des rêves. Je m’engage avec eux sur le long terme car il faut les accompagner », remarque le jeune homme, qui n’a pas lâché ses cadets durant la crise sanitaire. « Je venais tous les soirs, malgré cette période compliquée. »

Son engagement va aussi passer par les urnes : au printemps prochain, il votera pour la première fois. « C’est important d’accomplir ce geste citoyen », juge-t-il en attendant d’en savoir plus sur les candidats. Passionné de cinéma et de sport, il fréquentait surtout les terrains de football, comme licencié du TFC de 6 à 17 ans. Désormais, on le croise plutôt à la salle de sport, où il se rend quand son emploi du temps chargé lui en laisse le loisir.

Auteur : Aurélie Bourillon

Témoignage issu du grand angle : Une jeunesse pleine de ressources