Inscriptions sur les listes électorales

Les inscriptions sont possibles en ligne sur service-public.fr ou bien sur place auprès du service Population de l’Hôtel de ville.
Elles sont réalisables jusqu’au 2 mars 2022 en ligne et jusqu’au 4 mars en mairie pour l’élection présidentielle et jusqu’au 4 mai, en ligne ou 6 mai 2022 en mairie pour les élections législatives.
Pour plus de renseignements, contacter le service Population au 01 80 62 90 98.

Demandes de pièces d’identités depuis une autre ville

Le service Population ne peut transmettre d’actes d’état civil en ligne pour le moment (possibilité d’en réaliser uniquement sur papier). Si vous êtes nés à Tremblay, et que vous résidez désormais dans une autre ville dans laquelle vous effectuez une demande de pièces d’identité, vous devrez présenter lors de votre rendez-vous un acte d’état civil au format papier. Vous devrez en faire d’abord la demande auprès du service Population, Mairie de Tremblay-en-France – 93290 Tremblay-en-France. Le service vous renverra votre acte d’état civil par courrier. Pour tous renseignements 01 80 62 90 98.

Les services de l’État se retrouvent engorgés à cause de l’afflux de demandes de pièces d’identité. Les délais de traitement des dossiers, et donc de délivrance, sont nettement rallongés. N’attendez-pas pour vos demandes de papiers ! (Lire l’article)

Le recensement citoyen, une obligation

À l’âge de 16 ans, tous les citoyens doivent se faire recenser. Cette démarche obligatoire permet d’être inscrit d’office sur les listes électorales pour voter à partir de 18 ans, mais également d’être convoqué à la Journée défense et citoyenneté. L’attestation de recensement citoyen est en outre nécessaire pour passer examens et concours, ainsi que le permis de conduire. Pour se faire recenser, il suffit de se rendre sur le site service-public.fr ou bien de se présenter à l’hôtel de ville, au service État-civil, muni d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et d’un livret de famille.